Dans les coulisses du confinement du Pays de la Vraie Vie

Le Pays de la Vraie Vie c'est un groupe de passionnés de théâtre qui se sont rencontrés sur les bancs de l’ESCP et qui ont décidé de créer leur propre troupe de théâtre en septembre 2018. Non satisfaits de l’enseignement terre-à-terre de l’école de commerce, ils ont voulu voir plus loin et plus fort avec la création de cette troupe qui produit 2 pièces par an depuis maintenant 2 ans (en théorie). Le Pays de la Vraie Vie c’est 20 comédiens, 1 metteure en scène professionnelle, 500 heures de travail et plus de 1000 spectateurs et 3 semaines de représentations.



Leur témoignage:


"Depuis notre première production d’après Pinnochio de Pommerat, la troupe s'est renouvelée trois fois, autour de la même metteure en scène, Aurore Serra, et du même noyau dur, pour trois autres projets :

  • Richard III de William Shakespeare, en juin 2019 au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

  • Noces de Sang de Federico García Lorca, en décembre 2019 au théâtre du Lycée Franklin

et notre dernier projet de création, Le Moche de Marius von Mayenburg... qui nous en fait voir de toutes les couleurs (même si on mise d'abord sur une mise en mise en scène en blanc et bleu).


Cette vidéo (en bas de l'article), date de début mars, on était en plein week-end de répétition. Oui, parce que non satisfaits de répéter ensemble 3 heures par semaine en plus de notre job à plein temps, on dédie un weekend par mois à notre mise en scène. Le soir même, le gouvernement a annoncé la fermeture des bars et restaurants, et de concert, on a décidé de mettre fin à notre week-end. Quelques jours plus tard tombait l'annonce du confinement.


On a très vite compris que ce serait impossible de travailler à distance et de jouer en mai comme prévu, alors on s'est donné rendez-vous plus tard, sans vraiment savoir ce que ça voulait dire, temporellement.


Finalement, début septembre, on a remis le couvert. On a remplacé deux comédiens qui ne pouvaient pas être là pour jouer en janvier et, roulez jeunesse ! Tout en restant dans l'incertitude du lieu de nos représentations (notre théâtre ne répondait plus à nos emails et aucun contrat n'était encore signé, très impactés par la crise, ils sont aussi dans le flou complet), on a vite déchanté, car l'annonce du couvre-feu nous empêchait de nous retrouver une fois par semaine... On a essayé, pour les comédiens qui le pouvaient, de répéter de 18h30 à 20h15, mais quel travail de fond exécuter en si peu de temps ? On s'est dit qu'on allait se rajouter des week-ends, et puis, zou, reconfinement. Alors on a laissé une semaine courir, le temps de reprendre notre souffle, et on a fait un Zoom.


"On vise la prochaine fenêtre...? Vous pourriez jouer quand ?" Alors aujourd'hui, on a décidé qu'on visait les deux premières semaines d'avril. On va essayer de contacter des théâtres pour trouver des dates disponibles, mais, ni eux, ni nous, ne pouvons prévenir de quoi demain (et avril) sera fait.


Alors pour l'instant, un seul mot d'ordre : "Apprenez votre texte !"


D'ici avril, ou peut-être 2022 ? Restons optimistes ! Retrouvez-nous sur Instagram, sur Facebook et même sur Vimeo. Et on espère pouvoir bientôt vous partager la version définitive de notre affiche... avec des dates et un théâtre !"



© Le Pays de la vraie vie.



Vimeo - https://vimeo.com/lepaysdelavraievie

Instagram - Facebook @lepaysdelavraievie